Construction Durable

Livre « La révolution du Lean Construction »

La révolution du Lean Construction

Pour mieux appliquer, il faut d’abord bien comprendre

 

Date de parution prévisionnelle: 15 Septembre 2018
Auteurs: Dr. Zakaria DAKHLI, Pr. Zoubeir LAFHAJ
Nombre de pages: 200
Public: tout public (ne nécessiste pas une connaissance à priori de la construction)
ISBN: 978-2-9565710-7-0
EAN : 9782956571070

Présentation du Livre

Le monde économique ne cesse de s’améliorer jour après jour. La concurrence est rude ; ceci amène la plupart des acteurs de construction à innover et à repenser leur façon de procéder surtout avec l’avènement des nouvelles obligations énergétiques, environnementales et socio-économiques. En effet, le secteur du bâtiment est soumis à de fortes contraintes qui laissent paraître un paradoxe ; les réglementations et les lois imposées à ce secteur insistent sur la réduction de l’empreinte environnementale et la diminution de la consommation énergétique. Ceci requiert l’application des techniques et solutions. En conséquence, les coûts de la construction augmentent. D’autre part, la crise économique impose implicitement aux entreprises de réduire leurs budgets des projets. Par ailleurs, 49,6% du travail sur site est une activité sans valeur ajoutée. Les causes sous-jacentes sont nombreuses, par exemple: les erreurs humaines, les gaspillages de matériaux lors de la construction, des retards dans la prise de décisions et de la formulation d’instructions, le manque de communication, le manque de planification, intempéries et le manque de main-d’œuvre qualifiée. Tous ces défis ont amené la communauté scientifique et les professionnels du BTP à envisager de nouvelles approches pour améliorer le secteur de la construction. Cela a donné lieu à de nouveaux concepts tels que le Lean Construction. Ce livre est le résultat d’une réflexion menée sur le déploiement de la théorie du Lean dans la chaîne de valeur de la construction.

Le chapitre 1 présente le Lean Management comme théorie de production afin de fournir le contexte du déploiement en construction. La lumière est donc mise sur les principaux fondamentaux de la théorie du Lean Management.

Le chapitre 2 s’intéresse à la transition vers le Lean Construction (le pourquoi, qui, quoi et comment ?). Pour cela, la genèse du Lean Construction est investiguée ainsi que les Ecoles de pensées piliers du Lean Construction. Les différences inhérentes entre l’industrie manufacturière et l’industrie de la construction sont mises en évidence pour clarifier le lien entre« Lean Management » et « Lean Construction ». Le chapitre 2 définit également le Lean Construction ainsi que les notions fondamentales nécessaires à sa compréhension. Les principales problématiques du secteur de la construction sont mises en relief et abordées du point de vue «  Lean Construction ».

Le chapitre 3 explore la stratégie du Lean Construction. Est-ce que le Lean Construction peut être considéré comme un modèle économique ? Quelle gouvernance nécessaires et quels indicateurs de performances mettre en place pour évaluer une démarche en Lean Construction ?

Le chapitre 4 quant à lui présente la Supply Chain Lean en Construction. Alors que la logistique est considérée en industrie manufacturière comme un levier de performance critique, son introduction en construction est relativement nouvelle et les bases d’applications ne sont pas encore totalement mises en place. Une définition de la logistique en Construction a été formulée ainsi que le modèle économique associé. Enfin, une étude de cas de l’application d’une logistique « Lean » dans un chantier  est présentée pour montrer l’intérêt d’une approche logistique efficace en amont d’un projet de Construction.

Le chapitre 5 se concentre sur le déploiement opérationnel de la stratégie Lean. Les outils du « Lean Construction » sont présentés et détaillés. De plus, un exemple de feuille de route du déploiement Lean est proposé. La dernière partie de ce chapitre du livre vient expliquer en quoi une culture d’amélioration continue est essentielle dans une démarche Lean Construction pour la naissance d’une entreprise auto-apprenante.

Sommaire

Préface 4
liste des figures 9
liste des tables 13
remerciement 15
glossaire 17
INTRODUCTION GENERALE 21
1. Brève Histoire de la construction industrialisée 21
2. Etat actuel de la construction 25
3. Motivation pour ce livre 30
LEAN MANAGEMENT 34
1. Introduction 35
2. Les types de gaspillages 38
3. L’avènement de la théorie des contraintes 41
4. Le Lean Six Sigma pour fixer la variabilité du processus 44
5. En pratique ? 47
6. Lean Management : en phase avec l’innovation incrémentale ou de rupture ? 48
LA PHILOSOPHIE DU LEAN CONSTRUCTION 52
1. Transition vers le Lean Construction 52
2. Le Lean Management n’est pas une variante du Lean Construction 56
3. Définition du Lean Construction 60
4. La notion de valeur 63
5. La notion de client est relative 64
6. Le compromis « qualité, coût, délai » 66
7. Capacité à influencer le coût selon l’avancement du projet 68
8. La vraie source de gaspillages en construction 69
9. La problématique des parties prenantes en construction 70
LA STRATEGIE LEAN CONSTRUCTION 72
1. Stratégies de développement en construction 72
1. Le gap entre la conception et la réalisation 73
2. L’approche processus en construction 76
3. Les modèles économiques en Construction 80
3. La typologie de gouvernance 84
4. Indicateurs de Performance en Construction 87
5. L’identification de la culture d’entreprise comme un élément clé de la mise en œuvre du Lean 95
SUPPLY CHAIN DE LA CONSTRUCTION 99
1. La logistique est sous-estimée en construction 100
2. La logistique de la construction 103
3. Application dans la Construction 110
4. Le modèle traditionnel d’approvisionnement sur chantier 113
5. Introduction du Kitting comme nouveau modèle d’approvisionnement Lean 115
6. Défis d’adoption d’un centre de consolidation 132
7. Lien entre le Kitting et le Lean Construction 134
8. Phases d’implémentation du Kitting 138
DEPLOIEMENT OPERATIONNEL DE LA STRATEGIE LEAN CONSTRUCTION 141
1. Introduction : la Maison Toyota 141
2. Le 5S 143
3. Value Stream Mapping 146
4. Last Planner System® 152
5. Standardisation et modularisation 156
6. Feuille de route pour un déploiement réussi 160
7. Une entreprise auto-apprenante : amélioration continue à l’ère du digital 164
CONCLUSION 167
BIBLIOGRAPHIE 173
POSTFACE 183

 

 

 

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